top of page
Lamia Atlas Morel

Croyances limitantes, qu'en dis la Science?

Dans le monde de la Thérapie et du Coaching, nous parlons souvent de la notion de ' Croyance Limitante '...


Une croyance limitante étant une vision, une description, une carte mentale du monde, que nous avons adoptée consciemment ou non, et qui filtre nos expériences, ce que l'on croit possible ou non, et donc nos choix et nos actions...


Une grande partie du travail thérapeutique et de coaching, consiste à identifier ces croyances limitantes, ce récit personnel auquel on est peut-être attaché, ce dialogue intérieur que l'on maintient en boucle dans notre esprit, et qui peut créer souffrance et limitations...



L'approche étant que cet ensemble d'idées et de conclusions sur soi et sur le monde, n'est pas toujours conscient, ni conforme à la réalité, ni dans notre intérêt...


Et que la Carte n'est pas le Territoire...

Et donc changer notre représentation mentale erronée du monde, est souvent une clé maitresse pour nous libérer de nos schémas négatifs, améliorer notre vision de nous-même, et élargir nos horizons des possibles...



Mais qu'en dit vraiment la Science?

Les dernières recherches en sciences cognitives >> suggèrent que notre cerveau n’est pas un système passif ou objectif de traitement des informations, mais plutôt une machine prédictive et subjective.

Le cerveau élabore à chaque instant des modèles de son environnement, c’est-à-dire des

« Croyances », puis utilise ces modèles pour prédire les futurs événements et agir en conséquence.

Cet ensemble de croyances, souvent implicite, devient alors constitutif de notre inconscient. Ces croyances, alimentées et renforcées depuis notre naissance, deviennent nos choix privilégiés de vision du monde, et conditionnent nos décisions ainsi notre pouvoir d'action dans le monde.

Nous ne voyons donc pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes devenus au fil de nos expériences... Les choix que nous faisons et les possibilités que nous voyons sont donc limitées et conditionnées par ce que nous avons vécu avant.


La Thérapie et le travail sur les Croyances, prennent donc tout leur sens...

Identifier les hypothèses limitantes, et les remplacer par de nouvelles visions, plus adaptées, du monde... Ouvre le champ des possibles, élargit notre vision, et libère notre pouvoir d'action sur le monde.



>> Et vous quelle est votre histoire, votre récit personnel, votre dialogue intérieur ?

>> Que croyez-vous à propos de votre sort dans la vie, de ce que vous méritez, et de ce que vous pouvez accomplir ?

>> Croyez vous que vous pouvez avoir le meilleur, que tout vous est accessible ?

>> Vos croyances vous soutiennent-elles, vous donnent-elles du pouvoir de la confiance, de la joie...? Ou vous limitent-elles dans votre capacité à rêver et à vivre en grand ?

>> Avez vous conscience des croyances subconscientes acquises durant l'enfance et qui vous limitent dans votre évolution aujourd'hui ?



Pour être accompagné dans ce beau cheminement intérieur de Connaissance, de Libération et de Rayonnement de Soi ...





Pour aller plus loin : -J. Hohwy, Priors in perception : Top-down modulation, Bayesian perceptual learning rate, and prediction error minimization, Conscious Cogn., vol. 47, pp. 75-85, 2017. -J. Hohwy, The Predictive Mind, Oxford University Press, Oxford, 2013. -S. Kiebel et al., A hierarchy of time-scales and the brain, PLoS Comput. Biol., vol. 4(11), art. e1000209, 2008. -T. Shultz, The Bayesian revolution approaches psychological development, Developmental Science, vol. 10, pp. 357-364, 2007. -D. Knill et A. Pouget, The Bayesian brain : The role of uncertainty in neural coding and computation, Trends in Neurosciences, vol. 27(12), pp. 712-719, 2004.



.


60 vues

Comments


bottom of page